Petite soeur 1 Octobre 2016
Résumé
Petite sœur c’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve d’aller au bord de la mer tout seul. Le spectateur est plongé dans l’esprit de l’enfant, sa manière de ressentir le monde qui oscille entre une violence et une douceur extrêmes.
L’enfant fait l’expérience de la condition humaine à travers des situations à première vue anodines mais dont l’écriture de Jon Fosse révèle qu’il en saisit toute la profondeur et la complexité.
La pièce est d’une richesse telle, qu’elle réussit en permanence à décrire le caractère ambivalent du réel : la part apaisante de la nature et sa part angoissante, la solitude que l’on peut ressentir même auprès de ceux qu’on aime et leur présence réconfortante dans les moments critiques.
L’écriture de Jon Fosse réussit à extraire quelque chose de l’ordre de la consolation dans chaque situation que l’enfant rencontre, et c’est ce qui en fait une écriture lumineuse et pleine d’espoir. L’enfant semble être en lutte, en confrontation permanente avec le monde mais quelque chose dans l’écriture l’en extrait, l’emmène ailleurs et nous emmène ailleurs par la même occasion.
Distribution
Texte : Jon Fosse
Mise en scène : Béatrice Venet
Jeu : Jeanne Lepers
Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré
Scénographie : Cassandre Boy
Création lumière : Félix Bataillou