JE NE SUIS PAS UN SPECTACLE / Les Nouveaux Nez et Cie / Samedi 5 Octobre 2019 / 20 h 30/ Le Geyser / Tout public/1h10

Résumé

Elle, on n’ose plus la présenter. Au sein des Nouveaux Nez, elle a toujours aimanté les regards. Grande silhouette dégingandée, coiffée de son bonnet de piscine, affublée de ses lunettes rafistolées avec du gros scotch noir et dotée de son terrible nez rouge, elle subit la dynamique libertaire de son corps qui explore le temps et l’espace par des mouvements insolites.

Mais avant tout, Madame Françoise est une femme, elle s’en excuse d’ailleurs ! Elle ne peut pas faire autrement…Bref !

Après avoir fait un petit tour ailleurs, Madame Françoise entre au théâtre.

Ici c’est construit, ils ont mis un toit. On n’est pas tout seul. Madame Françoise ne supporte plus d’aller dans la rue, d’allumer la télévision et elle dit :
« Moi, je ne suis pas un spectacle, je suis… Je vis ce que je vois, ce que j’entends, et ce n’est pas parce qu’un rien m’amuse que je suis cocasse… ».

Soudain le texte se précipite sur elle et des mots des phrases l’entraînent dans le tourbillon de ses souvenirs, de ses désirs. Ça la déborde d’enthousiasme et elle s’envole….
Les mots elle les jongle, elle les dompte, elle en fait des figures, elle en fait ce qu’elle veut, la cape au vent et le corps en liberté
 » Merke, flutain de merke, mon geste vient encore de me couper la parole ! »
Soudain un courant d’air de musique…
Qui va là ? Oh un homme !
Sorti de nulle part, il porte sur son visage tous les vents du sud. Il n’a gardé comme seul bagage que sa guitare et ses musiques.
 » Super ! À deux, on sera moins seuls ! » 
et ça la fait rire.
Tout le long de cette aventure surréaliste, Madame Françoise nous conte, nous chante, nous danse, comme un grand poème, les découvertes de sa vie et les mystères du monde, et puis comme elle est venue….
Elle s’avance résolument vers la sortie, elle sort de nos regards qui l’ont fait exister, nous laissant les poussières des rires qu’elle nous a donnés :  » Madame Françoise Une figure, une « grande ». Respect – noir – Lumière… »Le Figaro

Distribution

Texte et Mise en scène : André Riot-Sarcey
Co-écriture et interprétation : Roseline Guinet
Musique et interprétation : Francis Gerö
Régie : Stéphane Arent
Lumières : Nathalie Leroy
Costumes : Patricia De Petiville
Diffusion : Véronique Mensh

Avec le soutien de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche, la COPLER Loire et Monts Communauté, le Samovar Bagnolet, CirQ’ônflex Dijon-Quérigny, le CIAM Aix-en-Provence, Théâtre de Privas, Spedidam

Coproduction : La Cascade-Pôle National Cirque Auvergne-Rhône-Alpes ; Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue (APSOAR)

Téléchargements

Photos

JE NE SUIS PAS UN SPECTACLE / Les Nouveaux Nez et Cie / Samedi 5 Octobre 2019 / 20 h 30/ Le Geyser / Tout public/1h10

Vidéo

Contacts

Les Nouveaux Nez & Cie

Contact diffusion
Véronique Mensch
06 62 29 13 13
veronique@lesnouveauxnez.com
Les Nouveaux Nez & Cie
www.lesnouveauxnez.com
04 75 54 62 44

 

Mentions légales - Développement site Internet : Un Air de Pixel